Située en Afrique de l'ouest, la République de Guinée fut l'un des premiers états africains à sortir du colonialisme en 1958. D'une surface de 250.000 km2, soit la moitié de la France elle possède 8 millions d'habitants. Quatre régions majeures la compose : la Guinée-Maritime au climat subtropical, la Moyenne-Guinée : savane et brousse, la Haute-Guinée et les parcs du Haut Niger et de Badia, enfin, la Guinée-Forestière composée de la forêt tropicale primaire.
La plantation Burquiah de Morebayah se situe en Guinée-Maritime à 40 Km à l'est de l'aéroport et de la capitale : Conakry.

A l’époque coloniale, les ingénieurs agronomes ont choisi la Guinée au sein de l’Afrique Occidentale Française comme zone de productions des meilleurs fruits tropicaux.

En effet, la situation de ce pays dans la région intertropicale, offre la meilleure combinaison possible de son terroir sablo-limoneux, de l’ensoleillement (saison sèche pendant la période de récolte) et des pluies ( saison des pluies pendant la phase de croissance).

D’autres pays producteurs, beaucoup plus proches de l’équateur, n’offrent pas les mêmes conditions climatiques exceptionnelles pour la culture de l’ananas, mais sont parfaitement adaptées aux cultures du cacao et du café.

En savoir plus : www.guinee.gov.gn
Visiter le pays : indigovoyage@yahoo.fr
Location de voiture : atout.service@voila.fr

Plantations de la Coopérative agropastorale Burquiah