Sekou Ahmadou SOUMAH
président de la coopérative
Nabi CONTÉ,
Ingénieur agronome,
secrétaire de la Coopérative

Sadikhou TOURÉ,
Directeur administratif
de la Coopérative

Kera FOTANA, ingénieur agronome, responsable
du contrôle-qualité, membre
de la Coopérative
Françoise, l'infirmière
El Hadj Aboubacar DIALLO planteur membre de la coopérative agro-pastorale

Sekou Ahmadou SOUMAH
planteur membre et
président de la Coopérative

Demba SOUMAH,
planteur membre de la coopérative agro-pastorale

El Hadj YADI,
planteur membre de la coopérative agro-pastorale

Ibrahima MANET,
planteur membre de la coopérative agro-pastorale

Abdoulaye Yiero Diallo

Abou Walo Camara
Boubacar Camara
Dabo
Etienne Haba
Fodé Gilbert Camara
Manet Fils
Modisory Diallo
Modisory Diallo
Momo Sylla
Salifou Soumah
Yamoussa Camara
Yamoussa Cissé
Younoussa Camara

 

 
 
 
 

Coopérative agropastorale Burquiah

Morebayah - 030 BP297 CONAKRY- République de Guinée
Téléphone Sotelgui : 00 224 60 28 33 54  - 00 224 60 54 94 79
E-mail info@burquiah.com - Web  www.burquiah.com

 

Notre vision

Nous cherchons à contribuer à la reconstruction des fondations socio-culturelles et économiques des villages autour de Maferinyah, en intégrant de petites et moyennes plantations familiales autour du noyau des plantations Burquier, pour leurs redonner confiance à grandir hors de la pauvreté, sécuriser leurs droits et représenter un échange commercial plus ouvert, un meilleur revenu et un outil de développement qui s’appuie sur le commerce international.

Nous visons à exporter des ananas-avion le plus proche de la maturité naturelle de la manière la plus directe possible  du producteur au client final, à la commande du client européen.
Notre vision est de prendre 0,85 % du marché français de l’ananas frais (1000 tonnes /campagne sur un marché français total 2004 de 118.611 tonnes) et 0,75%  du marché européen (4000 tonnes/campagne sur un marché européen total 2004 de 521.877 tonnes).
Les écarts de tri sont commercialisés sur les marchés Guinéens et Sous-régionaux.

 

II - Notre Stratégie

La Coopérative Burquiah encadre des petits planteurs villageois pour obtenir une production efficace et respectueuse de l’environnement, une qualité-calibrage-conditionnement répondant aux normes européennes en vigueur et leur apporte une organisation internationale de marketing et commercialisation.
Elle s’attache à développer les compétences de ses adhérents pour qu’ils comprennent au mieux les besoins de leurs clients.

Son activité est actuellement concentrée sur la production d’ananas destinés à l’export en frais par avion, sur l’Europe et le Maroc, ainsi que par camion dans la sous-région (Guinée, Sénégal,Gambie, etc…).
Afin d’encourager les petits planteurs à travailler correctement leurs champs et obtenir des fruits de plus gros calibre, fort demandés en Europe, leur production est rémunérée par la Coopérative au prix fixé par l’Union Locale des Planteurs d’ananas de Maferinyah pour les fruits calibre B9 (1,3 à 1,5 kg), 15% supérieur pour les fruits calibre A8 (1,5 à 1,8 kg) et  30% supérieur pour les fruits calibre A6 (1,8 à 2,1 kg).

Il est prévu à moyen terme de participer au  Projet de la Relance de la Banane en Guinée, de développer des productions vivrières destinées à la consommation locale et d’adjoindre un volet « pastoral» pour la production d’engrais «organiques » destinés aux plantations de ses adhérents.
Sachant que, dans de bonnes conditions agriculturales, un tiers de la production n’a pas les qualités minimales pour l’exportation en frais sur l’Europe, il est prévu à moyen terme la transformation des écarts de tri en jus de fruit (pour le marché local) et en pulpe (pour l’export vers les fabricants de glace européens) .

Outre la certification EurepGAP, en cours de mise en place avec un appui de la CNUCED, un objectif moyen terme est de recevoir la certification  Commerce équitable «  Max Havelaar », qui permet aux planteurs de mieux partager les fruits du développement de la mondialisation, tout en préservant au maximum leur environnement. La Coopérative agro-pastorale Burquiah serait ainsi la première organisation à obtenir ce label en Guinée.

Une infirmière, membre de droit de la Coopérative, a pour mission, en collaboration avec la structure médicale locale, de diffuser auprès des membres de la Coopérative et de leur famille les médicaments collectés en Europe, de s’assurer des  bonnes conditions d’hygiène et sécurité  et d’assurer les premiers soins quand nécessaire.

 

III -   Notre tactique - Notre organisation – Nos membres

Notre tactique

Créée en 1992, présidée par Sekou Ahmadou Soumah, ingénieur agronome de l’Université de Mamou, Régisseur des plantations Burquiah, La Coopérative s’appuie sur une équipe d’ingénieurs agronomes et techniciens venant en conseil et contrôle des opérations sur chacune des plantations de ses  adhérents.
Son Vice- Président, Sadikhou Touré, ingénieur agronome, Coordinateur National CMA/ AOC Guinée, et Conseiller technique au Ministère de l’Agriculture, est en charge de la partie logistique import-export et administrative à Conakry.

La Coopérative reçoit l’appui efficace de La Chambre Nationale d’Agriculture, et de son Premier Vice-Président, El Hadj Noba.

Afin d’assurer une transparence financière totale, la comptabilité est assurée par un membre de la Direction Guinée du Cabinet International Price Waterhouse-Coopers.

Nos membres

Les principaux adhérents fin 2005 sont de longue date dans la culture de l’ananas, où ils ont pu acquérir une grande connaissance du produit.
Chacun travaille environ cinq à huit hectares, dont un à trois en production annuelle :

  • El Hadj Yadi CAMARA,
  • Abou Walo CAMARA,
  • Boubacar CAMARA,
  • Fodé Gilbert CAMARA,
  • Yamoussa CAMARA,
  • Younoussa CAMARA,
  • Yamoussa CISSÉ,
  • DABO,
  • El Hadj Aboubacar DIALLO,
  • Modisory DIALLO,
  • Etienne HABA,
  • Sekou KABA,
  • Madiba KABA CAMARA,
  • Ibrahima MANET,
  • MANET Fils,
  • Salifou SOUMAH,
  • Dembah SOUMAH
  • Sekou Ahmadou SOUMAH,
  • Ousman SYLLA,
  • Momo SYLLA,
  • Abdoulaye YERO DIALO.
  • Chacun de ses planteurs est également responsable de plusieurs petites plantations voisines, d’une superficie moyenne d’un demi-hectare.

    Une dizaine de nouveaux membres ont adhéré à la Coopérative en 2006, en portant le nombre total à 18, dont deux « vendeuses » pour animer les marchés locaux et sous-régionaux, ainsi qu’une infirmière chargée de veiller aux Bonnes Pratiques Agriculturales ainsi qu’à la santé des membres et de leur famille. L’objectif est de réunir dans la Coopérative une cinquantaine de membres actifs.
    L’objectif moyen terme est d’avoir une cinquantaine de plantations familiales, avec chacune un hectare destiné à l’exportation, procurant du travail directement à environ 300 personnes, et contribuant à la vie d’environ 2000 Guinéens.
    La Coopérative emploiera elle-même à terme une vingtaine de personnes à temps complet et 200 personnes pour le conditionnement pendant les six mois de la campagne.

    IV - Nos moyens

    La plantation Burquiah met à la disposition des adhérents ses moyens techniques (véhicules, tracteur, charrues à soc, roto-broyeur,…), des engrais minéraux et crédits de campagne.
    Des organisations internationales, au vu des premiers résultats concrets de la campagne de réglage export 2004-20045,  ont décidé de faire confiance à la Coopérative Burquiah, de l’accompagner et de l’aider dans son développement.

  • USAID/ ARCA GUINEE a financé fin 2005 un container de 9.000 cartons d’emballage, permettant de démarrer l’export des premières 130 tonnes de fruit de la campagne 2005-2006. (valeur 27.000 dollars)
  • CNUCED (Genève) a retenu la Coopérative Burquiah pour financer le projet de mise aux normes Européennes Eurepgap pour fin 2007.(valeur 50.000 dollars).
  • V - Nos Forces

  • un ensemble de compétences agronomiques dans l’équipe dirigeante et les techniciens de la Coopérative
  • des petits planteurs spécialistes de la culture de l’ananas depuis les années 70, anciens cadres de maîtrise de Salguidia (2000 ha de plantations ananas pour alimenter une usine de jus d’ananas), à leur compte sur leur propre terre depuis le début des années 1990.
  • Une volonté des Autorités Guinéennes à tous les niveaux pour assurer le succès d’une culture d’exportation, premier pas remettant les fruits Guinéens sur la scène internationale, permettant une rentrée de devises fort utiles à la nation et permettant les développements économiques et socio-culturel d’organisations villageoises.
  • Une organisation de stratégie marketing et commerciale de haut niveau , basée sur une expérience de business international cumulée de 35 ans amenée par Valérie et Jean-luc Burquier, ainsi que leur implication personnelle, liés par mariage à la famille Soumah de Morebayah.
  • VI - Nos Faiblesses

    a) des moyens financiers limités  pendant la phase de montée en régime, principalement pour :

    1.  le pré-finacement des engrais et autres intrants
    2.  le pré-financement des cartons d’emballage
    3. l’entretien des moyens d’irrigation
    4. l’entretien et le curage des retenues collinaires, souvent sans entretien depuis la fin de l’époque coloniale
    5.  la construction d’un hangar de « conditionnement » central, correctement équipé, répondant aux normes Eurepgap
    6. Les controles laboratoires phyto-sanitaires réguliers sur les résidus de pesticides
    7. Un taux de fret aérien très élevé du fait d’un manque de quantité à enlever et d’un manque de concurrence aérienne

    b) une difficulté chronique à faire évoluer les mentalités et les habitudes

    c) un manque d’expérience de ses adhérents dans le suivi et la gestion journalière ainsi que dans la programmation moyen/long terme.

    VII - Notre activité

    Après une exportation vers la France de 1991 à 1995, la Coopérative s’est concentrée sur une production destinée au marché national et l’export vers le Sénégal et la Gambie.
    Il a été décidé début 2004 de redémarrer une exportation d’ « ananas frais par avion » vers la France et l’Europe, sur une niche de “haut de gamme”. La campagne d’exportation 2004-2005, débutée en novembre 2004, a constitué une campagne de réglage.
    Grâce aux conseils de trois clients français principaux, ainsi qu’à des études comparatives avec des ananas du Cameroun, Côte d’Ivoire et Bénin, menées par l’Université de Savoie à Annecy, cette campagne aura permis aux membres de la Coopérative Burquiah de mieux maîtriser la qualité et la taille des fruits, de travailler cette saveur particulièrement appréciée des fruits guinéens, de déterminer le point de coupe optimal ( M1 avançé) afin d’obtenir le meilleur taux d’équilibre acide-sucre, tout en assurant une durabilité de l’ordre de 14 à 16 jours en Europe.
    La présentation de l’ananas Morebayah, avec sa très belle couleur (bien entendu en respectant les normes PIP en vigueur de la Communauté Européenne) et sa couronne non réduite, a permis de séduire de nombreux consommateurs.
    L’étiquette avec son design a été particulièrement remarquée parmi tous les ananas disponibles sur le marché; le carton d’emballage télescopique, fabriqué en France, est joli et particulièrement robuste, ce qui est nécessaire pour la niche de « haut de gamme » visée.
    La chaîne logistique a été maîtrisée depuis chacune des plantations, le conditionnement et le transport jusqu’à l’aéroport de Conakry, les contrôles phyto-sanitaires et la Cafex, les transitaires Guinée et France, jusqu’aux différents MIN (Marché de Gros).
    La traçabilité, obligatoire en Europe depuis le 1er janvier 2005, a été mise au point sur les Plantations Burquiah et, avec l’appui des techniciens, a été étendue à toutes les plantations de la Coopérative à partir d’avril 2005.
    Elle permet de suivre tout le parcours agricole du planteur dès la mise en place du terrain jusqu’à la récolte des fruits.Un site web a été créé à l’adresse www.burquiah.com. Il permet aux clients européens potentiels de mieux connaître la culture de l’ananas, les caractéristiques du fruit, les recettes et surtout de les convaincre à acheter des fruits de Guinée, les meilleurs d’Afrique de l’Ouest, cueillis mûr et venant par avion ».
    Des engrais et intrants, approvisionnés par la Coopérative depuis la France ou la Guinée, sont mis à la disposition des membres en « avance de campagne »; une irrigation maîtrisée permet d’obtenir des fruits de qualité « extra » qui font la renommée des ananas Morebayah.

    Le positionnement marché

    L’originalité de la démarche de la Coopérative Burquiah est d’offrir au grossiste européen un fruit le plus proche de la maturité naturelle, afin que les consommateurs retrouvent la subtilité et la saveur des fruits qu’ils ont dégustés lors de leurs vacances dans les zones tropicales.
    La commande hebdomadaire de chaque grossiste (quantité,calibre) est préparée directement sur la plantation, afin que les fruits évitent le transit moyen de 2 à 6 jours chez les importateurs européens traditionnels.

    Les quantités exportées

    Les deux campagnes  2004/2005 et 2005/2006 ont permis d’exporter par avion respectivement 37 tonnes et 95 tonnes d’ananas frais Cayenne lisse vers l’Europe et le Maroc.
    Les objectifs export des campagnes 2006/2007 et 2007/2008 sont respectivement de 210 tonnes et 510 tonnes .
    L’objectif est de prendre 0,85 % du marché français de l’ananas frais (1000 tonnes /campagne sur un marché français total 2004 de 118.611 tonnes) et 0,75%  du marché européen (4000 tonnes/campagne sur un marché européen total 2004 de 521.877 tonnes).